Safety first !
La sécurité avant tout ! Tout le monde connaît et approuve la maxime… Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Si une bonne fée…
Si une bonne fée se penche sur votre installation électrique, que fera-t-elle en premier ? Et pourquoi ?
Si on se place du point de vue des personnes, les risques principaux sont :
- Les chocs électriques (autrement dit se prendre une bonne châtaigne, qui peut être mortelle)
- Les risques de brûlures, explosions et incendies
L’installation électrique elle aussi doit être protégée, notamment des :
- Explosions et incendies
- Sur-intensités (surcharges et court-circuits)
- Perturbations de tensions (par exemple d’origines industrielles ou dues à la foudre)
Mais c’est une autre histoire. Il y a fort à parier que notre bonne fée commence par nous protéger des chocs électriques (tout le monde sait qu’il ne faut pas mettre les doigts dans la prise et pourtant il y a encore eu 37 décès accidentels par électrocution en France métropolitaine en 2016, source ONSE).
Deux règles de base
Deux grands principes permettent d’éviter l’accident :
- Les parties actives dangereuses (les fils électriques, connexions…) ne doivent pas être accessibles.
- Les parties conductrices accessibles (le capotage métallique d’une machine à laver par exemple) ne doivent pas être dangereuses.
Reste à savoir ce qui est dangereux pour l’homme (on y reviendra en détail dans un autre article, mais on peut retenir que 50 Volts en courant alternatif ou 120 Volts en continu représentent une limite à ne pas dépasser pour un homme « au sec »).
Et à apprendre à s’en prémunir.
Pour profiter sans risque de la Fée Électricité, il faut donc éviter les contacts directs et les contacts indirects (accidentels) avec des composants sous tension : une mesure de protection doit prévoir ces deux cas.
Les contacts directs
Ce sont les contacts avec les parties actives dangereuses. Pour se protéger on utilise par exemple des isolants autour des fils et des câbles électriques.
Il y a aussi des enveloppes : les coffrets électriques et plus généralement tous les capotages et protections que l’on retrouve autour des appareillages terminaux (luminaires, prises, interrupteurs…). Les propriétés électriques mais aussi mécaniques (résistance aux chocs, flexibilité qui détermine les rayons de courbure), chimiques (résistances aux huiles, solvants…) et thermiques des matériaux employés ont toute leur importance.
Bien évidemment, la bonne conception des enveloppes (taille de ce qui peut y entrer, résistance à la pénétration de l’eau) est elle aussi capitale.
Vous l’aurez compris, la conception et les matériaux dépendent étroitement d’où sera utilisé le capotage protecteur, et par qui (le matériel doit s’adapter à son environnement).
L’isolation est le moyen le plus fréquemment utilisé pour se protéger des contacts directs, mais ce n’est pas le seul : on peut par exemple travailler en très basse tension (en dessous de la limite de tension dangereuse) ou utiliser l’éloignement (exemple typique : ligne électrique aérienne).
Les contacts indirects
Quand on touche la partie métallique accessible d’un appareil électrique (reprenons notre exemple un capotage d’une machine à laver) elle en théorie non dangereuse. La pratique peut être plus cruelle : si par accident la partie conductrice d’un fil électrique touche ce capotage métallique, il devient aussi dangereux que le fil lui-même : c’est ce qu’on appelle un défaut.
Un moyen très fréquent de se protéger contre les contacts indirects est l’utilisation d’un dispositif de coupure automatique de l’alimentation électrique (typiquement un dispositif différentiel à haute sensibilité ou « différentiel ») associé à un systèmes de mise à la terre (en simplifiant beaucoup : prise de terre et mise à la terre systématique de toutes les surfaces métalliques accessibles).
Le but est simple : diriger le courant électrique vers la terre sans passer par notre corps (ouf!) et couper l’alimentation électrique pour supprimer le danger et avertir qu’il y a quelque chose à réparer (mieux vaut prévenir que guérir).
Se préserver des chocs électriques ?
Pour partir du bon pied, vous pouvez commencer par :
- Choisir du matériel électrique adapté.
- Entretenir son matériel et s’assurer qu’il n’est pas endommagé.
- Avoir une bonne prise de terre et des circuits de protection adaptés
- Installer des différentiels haute sensibilité et les vérifier périodiquement
Tout un programme… qui sera détaillé dans les articles à venir.
Une question ? Contactez nous !