Tirelire

Réduire sa facture
d’électricité

Un gros problème, c’est la somme de petites solutions qui n’ont pas encore été mises en œuvre.

Il en va de même pour votre facture d’électricité. Nous serons heureux de vous aider à :

  • Comprendre votre consommation électrique
  • Evaluer les gains potentiels, définir des objectifs, et bien souvent… faire des choix.
  • Mettre en œuvre des solutions en préservant votre confort
  • Vérifier leur efficacité et continuer à s’améliorer

Vous voulez faire des économies ? N’hésitez pas à nous questionner à propos d’un cas précis.

Visualisation de la consommation instantanée d'électricité

Mesurer et comprendre sa consommation

Gestion des la consommation des équipements gros consommateurs d'électricité via smartphone

Faire travailler ses équipements au bon moment

Vous cherchez autre chose ?

Mesurer et comprendre sa consommation d’électricité

Visualisation de la consommation instantanée d'électricité

L’objectif

La quantité d’énergie consommée par notre logement, notre commerce, notre bureau… nous la connaissons tous : sur une année ou sur un mois. Le plus souvent en Euros. C’est bien évidemment trop cher, mais est-ce que cela vous éclaire vraiment ?

Il existe aussi des statistiques sur les usages moyens. C’est déjà plus utile, mais rarement suffisant. Le réfrigérateur acquis il y a de nombreuses années n’est pas forcément plus énergivore que celui flambant neuf acheté sur un coup de tête pendant une vente flash. De la même manière, les contextes ont une importance cruciale : que fait-on, à quel moment, pourquoi et avec quelle efficacité ?

L’objectif est donc double :

  • Identifier les gros consommateurs
  • Tester des scénarios et visualiser leur impact sur votre consommation.

Les moyens

Un bâtiment, c’est la somme de nombreux circuits électriques, chacun dédié à un usage précis : le chauffage, l’eau chaude, la machine à laver, la pompe de la piscine…

Tore de mesure de courant par effet électro-magnétique

Il est possible de mesurer le courant qui passe dans les circuits concernés, et d’en déduire la puissance instantanée nécessaire à les faire fonctionner, ainsi que l’énergie consommée. Pour cela, on a besoin de capteurs (les tores de mesure, en vert sur l’illustration), d’une centrale de mesure, et d’un module de communication relié à internet. Tous ces éléments peuvent être implantés dans un tableau électrique existant, quelle que soit sa marque.

Les résultats sont visibles sur votre smartphone ou tablette. Ils peuvent être exportés si besoin pour traiter les données à l’aide de votre ordinateur. L’interface est claire et intuitive et permet de se rendre compte en temps réel de l’impact de tel ou tel changement.

Courbe temporelle de la consommation d'électricité par circuit

Les principaux résultats

  • Puissance consommée instantanée globale et par circuit : pour bien comprendre ce qui se passe dans le présent.
  • Courbe de la puissance instantanée globale (sur une journée) : pour déterminer la puissance souscrite minimum de votre abonnement électrique
  • Énergie consommée heure par heure, mois par mois, ou année par année : pour analyser et faire évoluer votre consommation
  • Alertes (par notifications et/ou e-mail) de surconsommation ou d’absence de consommation (très utile pour un congélateur par exemple)
  • Possibilité d’exporter les données au format Excel (ou CSV) pour les analyser sur ordinateur

Piloter des équipements gros consommateurs

Gestion des la consommation des équipements gros consommateurs d'électricité via smartphone

Fermer et ouvrir ses volets au bon moment pour minimiser les pertes d’énergie, adapter la programmation de son chauffage, réduire le temps de chauffe de son chauffe-eau, ou même optimiser l’éclairage et la ventilation permettent de réduire significativement sa consommation d’énergie.

Ces opérations peuvent être réalisées manuellement, et le sont souvent beaucoup mieux (pas d’oubli, prise en compte d’évènements particuliers) et plus facilement quand elles sont automatisées. Les solutions techniques sont détaillées sur notre page « Maison intelligente ».

En quelques mots, si l’on prend l’exemple du chauffage :

  • La température ambiante (ainsi que l’hygrométrie) est mesurée à l’aide d’un thermostat que l’on peut très facilement implanter dans la pièce. Il communique sans fil, donc la seule contrainte est liée à ce que la position choisie permette une mesure fiable de la température ; il peut être fixé au mur ou simplement posé.
  • Les informations sont transmises à votre smartphone qui permet de visualiser les informations et de réaliser la programmation
  • Un boîtier complémentaire (que l’on peut très souvent implanter de façon très discrète) commande le radiateur
  • Une passerelle (commune aux autres équipements de la maison) permet de gérer les communications. Elle aussi est très discrète (elle est souvent implantée dans une zone technique).
  • Les allures de chauffes sont réglables à la minute près.
  • Les changements manuels peuvent se faire sur place, à distance dans le bâtiment, ou à des kilomètres de là (via une connexion internet).

Produire son énergie

Principe photovoltaïque

Moins consommer pour moins dépenser, c’est incontestablement la première voie à explorer. Mais ce n’est pas la seule. Nous vous encourageons aussi vivement à travailler le bilan énergétique global de votre bâtiment, par exemple en améliorant votre isolation.

En complément, il est souvent judicieux de produire et consommer sa propre électricité, par exemple à l’aide de modules solaires photovoltaïques.