Cellules photovoltaïques

Produire son énergie grâce au soleil

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité et préserver votre environnement ?

La production d’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques est une solution reconnue et encouragée financièrement par l’état car c’est une énergie renouvelable.

Nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche :

  • Étude de faisabilité technique
  • Calcul de la quantité d’énergie qu’il est envisageable de produire sur votre site
  • Devis et étude de rentabilité économique
  • Démarches administratives (urbanisme, Enedis, Obligation d’achat d’EDF, Consuel)
  • Travaux d’installation
  • Mise en service
  • Maintenance, optimisation et dépannage
Crochet et rail de fixation pour modules photovoltaïques en surimposition sur toiture tuile

Installations neuves et extensions

Mesure du rayonnement solaire

Optimisation et maintenance

Batterie en cours de charge

Etre plus autonome

Vous cherchez autre chose ?

Étude personnalisée de votre productible solaire

Exemple de productible

Productible d'une installation photovoltaïque solaire

Le productible, c’est la quantité d’énergie (en kWh) que vous pouvez espérer produire en une année. Il a un impact direct sur la rentabilité économique de votre projet.

Le productible dépend de votre environnement :

  • L’ensoleillement et la chaleur ambiante
  • La géographie : c’est l’ombrage lointain : ombres faites par les montagnes, le relief environnant
  • Les ombrages proches : les ombres faites par les cheminées, les arbres, les autres bâtiments… ont un impact fort sur la production d’énergie et sur la durée de vie de votre installation. Notre conseil : exigez toujours un productible prenant en compte l’ombrage proche (incluant un relevé de masque) avant de prendre votre décision d’achat.

Exemple de relevé de masque

Ombrages proches - trajectoires solaires et obstacles

Le relevé de masque, c’est une vérification physique à faire au niveau bas de la zone où seront implantés les panneaux photovoltaïques. On utilise une boussole et un inclinomètre; les mesures sont reportées sur un graphe représentant les trajectoires du soleil tout au long de l’année.

Dans cet exemple, la maison réduira la production d’énergie solaire l’hiver mais pas l’été. Par contre l’arbre n’a pas d’impact.

Votre production dépend aussi de votre installation photovoltaïque :

  • Nombre de modules, puissance de chaque module (en Wc = Watt Crète), rendement de chaque module
  • Onduleur (type et rendement)
  • Câblage
  • Vieillissement de l’installation
  • Propreté des modules
  • Conception

Installations photovoltaïques neuves
et extensions

Crochet et rail de fixation pour modules photovoltaïques en surimposition sur toiture tuile

Nous prenons en charge, si vous le souhaitez, tout ou partie de vos démarches administratives :

  • Déclaration préalable de travaux ou permis de construire, en fonction du contexte, sont obligatoires dans la quasi-totalité des cas (pour les exceptions, nous consulter)
  • Démarches Enedis : si vous souhaitez raccorder votre installation au réseau public
  • Consuel

Lors d’une visite sur site poussée, nous vérifierons les aspects techniques (toiture, espace disponible, installation électrique actuelle…) et vérifierons avec vous vos besoins et attentes ainsi que l’adéquation entre votre consommation (actuelle et future) et les productibles envisageables.

L’objectif est simple : vous proposer un panel de solutions :

  • Solution de base qui nous paraît la plus adaptée à votre situation
  • Au moins deux alternatives dépendant du contexte : plus économique, encore plus durable, permettant de faire face à une coupure de courant, réduisant la durée de retour sur investissement et / ou maximisant vos gains à termes… chaque cas est unique et les solutions sont multiples

Après acceptation de notre devis, nous pourrons entamer les démarches administratives, et approvisionner le matériel nécessaire.

Dès que les délais légaux seront purgés (par exemple en ce qui concerne la déclaration préalable de travaux) nous pourrons commencer l’installation des modules, de l’onduleur ou des micro-onduleurs, de l’éventuelle batterie de stockage, du câblage et des différents dispositifs de protection, de mesure et de gestion de l’énergie.

L’étape suivante est la mise en service : vérifier la sécurité de l’installation, la raccorder à internet (pour le suivi à distance de votre production et pour obtenir d’éventuelles extensions de garanties en fonction du matériel choisi), s’assurer de son bon fonctionnement, rédiger un rapport complet (incluant mode opératoire, mesures et schéma électrique)…

Sans oublier de vous former, afin que vous puissiez profiter pleinement et en sécurité de vos nouveaux avantages.

Optimisation et maintenance
de votre installation solaire

Mesure du rayonnement solaire

Perte de performance

Vous exploitez depuis quelques années déjà une installation photovoltaïque et les résultats ne sont pas au niveau de vos attentes ?

Mauvaise conception de l’installation, défaillance ou vieillissement du matériel, modules encrassés et évolution de l’environnement sont des causes fréquentes de baisse de performance ou d’arrêts intempestifs de l’installation.

Gain économique insuffisant

Votre production est conforme à ce qui est attendu, mais votre facture n’a pas baissé en conséquence ?

Une meilleure utilisation, et notamment une gestion active de votre consommation (lancement automatique des gros consommateurs quand vous produisez), pourrait vous procurer des gains substantiels.

Des solutions concrètes

Nous réalisons pour vous un diagnostic complet :

  • Calcul de votre productible en prenant en compte l’ombrage proche
  • Comparatif avec votre production actuelle et passée, et avec votre consommation, en fonction des données dont vous disposez
  • Analyse sur site de votre installation : conformité aux normes actuelles, tests et mesures
  • Rapport complet

En fonction des résultats obtenus, nous vous proposons des améliorations techniques, assortis d’une analyse personnalisée de rentabilité.

Nous convenons ensuite avec vous d’un plan d’actions concret et détaillé incluant par exemple tout ou partie des opérations suivantes (liste non exhaustive) :

  • Nettoyage
  • Vérification des connexions (partie courant continu et partie courant alternatif)
  • Remise en conformité du champ photovoltaïque (planéité, orientation)
  • Tests plus poussés
  • Remplacement ou réparation de matériel défectueux
  • Remise aux normes
  • Optimisation de votre gestion de l’énergie
  • Ajout de stockage

Si vous le souhaitez, nous assurons un suivi de vos productions futures afin de déceler toute nouvelle dérive et d’y remédier.

Ajouter un stockage

Batterie en cours de charge

Pourquoi stocker de l’électricité ?

Consommer quand on produit, c’est l’idéal. Mais ce n’est pas toujours réaliste. On ne peut pas tous décaler. Si certains usages, comme l’éclairage, représentent une faible consommation, d’autres comme la préparation du repas du soir (four ou plaque de cuisson) le sont beaucoup moins. Il est vraiment dommage de revendre de l’électricité en journée, et de racheter une quantité similaire le soir à un prix plus élevé, vous ne trouvez pas ?

Dans le même esprit, rouler de la façon la plus propre possible, c’est effectivement souvent choisir un véhicule électrique, mais aussi le recharger avec une électricité qui l’est aussi : en 2021, seulement 13 % de l’électricité consommée en France provenait d’énergies renouvelables (source Ministère de la transition énergétique). Pourquoi ne pas décider de rouler « au soleil », au moins une partie de l’année ?

D’autre part, certains consommateurs ne peuvent se permettre de voir leur alimentation coupée, par exemple pour un usage médical.

Et que dire de la perte de production de votre exploitation photovoltaïque en cas de coupure réseau (les onduleurs d’injection et les micro-onduleurs ont besoin d’être alimentés par le réseau public pour fonctionner) ?

Quel moyen de stockage choisir et pourquoi ?

Une solution, c’est de stocker l’énergie.

L’investissement reste conséquent, mais pas inaccessible à condition de dimensionner correctement son installation. Nous serons heureux d’y travailler avec vous et de vérifier la rentabilité de votre projet.

Dans la pratique, cela consiste à évaluer avec vous vos besoins (en termes d’énergie consommée et de puissance) et vos ressources (le surplus de production). Sans oublier de se pencher sur les évolutions futures. Ces éléments nous permettront de déterminer les caractéristiques de la batterie « idéale », pour vous tout au moins. Enfin, nous adapterons ensemble notre proposition afin qu’elle colle au mieux à votre budget et à vos besoins.

Nettoyer ses modules photovoltaïques

Buée et salissures à nettoyer

Les modules photovoltaïques sont constitués, entre autres, des cellules qui produisent l’électricité et de verre, notamment en face avant pour les protéger. Si ce verre est sale, il transmet moins bien la lumière, et donc moins d’énergie solaire. Conséquence pour votre installation : moins d’électricité produite !

Il est donc recommandé de nettoyer ses panneaux solaires, par exemple au printemps après les fréquentes pluies de sable.

Ces opérations impliquent quelques contraintes :

  • Ne pas endommager les modules (risque mécanique et chimique) ou les connexions.
  • Travail en hauteur (chutes…)
  • Risque électrique accru en milieu humide ou mouillé. Une installation photovoltaïque est sous tension dès qu’elle est éclairée par la lumière du jour. Les tensions et intensités en conditions de fonctionnement normal sont dans l’immense majorité des cas supérieures aux valeurs dangereuses.

C’est pourquoi nous vous déconseillons de réaliser cette opération vous-même.

Nous sommes en mesure de le faire pour vous efficacement et en sécurité.