Reste au courant ! Les grandeurs et unités électriques

Ces unités, on a tous flirté avec elles… au moins une fois. Mais les connaît-on vraiment ? Une petite révision ? C’est par là …

,

Petits points de repères sans prétention

Courant

Quand on parle d’un fleuve ou d’une rivière, le courant c’est le déplacement de l’eau.

En électricité, c’est un peu la même chose, mais les gouttes d’eau sont remplacées par les électrons, et le lit de la rivière par un conducteur électrique, un fil de cuivre par exemple.

Si on veut quantifier ce courant, on va parler de débit. Pour un courant électrique, ce sera l’intensité (unité : l’Ampère : A).


Et la tension alors ? Si la rivière serpente dans la montagne, il y a fort à parier qu’à un moment ou à un autre elle va arriver au bord d’une barre rocheuse, et qu’elle fera le grand saut sans hésiter ! La différence de hauteur entre le haut et le bas de cette magnifique cascade, c’est la différence de potentiel, autrement dit : la tension (unité : le Volt : V).

Tension électrique

Puissance électrique

La puissance, c’est la grande affaire ! Vous l’avez compris, c’est la combinaison de l’intensité et de la tension : plus elles seront élevées, plus la puissance le sera. Et plus on pourra aller vite, pousser haut, chauffer fort…

La plus connue est la puissance active; son unité : le Watt, W.

Je ne vous présente pas cette fois ses deux cousines (à venir dans un prochain article) :

  • la puissance apparente (en Volts Ampères) : vous la connaissez un peu, c’est celle de votre abonnement électrique
  • la puissance réactive (en Volts Ampères Réactifs) : la mal aimée de la famille, généralement on la fuit comme la peste.


L’énergie (unité : le Watt heure, Wh), c’est la puissance consommée, produite ou fournie en une heure. Par exemple, si une pompe qui fonctionne en continu a une puissance de 1 000 W, en une heure elle aura consommé 1 000 Wh = 1 kWh.

Energie électrique
Résistance électrique symbolisée par un sablier

Voilà, on a presque fait le tour des principales grandeurs électriques. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres. Une dernière pour la route ?

OK, j’avais presque oublié le plat de résistances. Comme son nom l’indique, la résistance, c’est tout ce qui peut ralentir le débit (réduire l’intensité), un peu comme l’étranglement d’un sablier limite la vitesse de passage des grains qu’il contient. Son unité ? L’Ohm (Ω).