Domotique :
la maison intelligente
Les applications en domotique sont nombreuses. Les plus fréquentes sont l’éclairage, les volets roulants, et le chauffage (radiateurs, plancher chauffant, pompe à chaleur…). Mais ce ne sont pas les seules : nous avons aussi des solutions pour les volets battants, l’eau chaude… et bien d’autres appareils.
Concrètement vous pourrez :
- Commander à distance (depuis votre fauteuil ou l’autre bout du monde) un ou plusieurs appareils, en une seule opération
- Automatiser des commandes : à heure fixe, en fonction du lever et du couché du soleil, ou si un évènement survient.
N’hésitez pas à nous questionner à propos d’un cas précis.
Notre ambition ? Ce n’est pas de tout automatiser chez vous, mais bien de :
- Partir de votre besoin, et de vous proposer des solutions évolutives sur mesure
- Prendre en compte l’existant pour minimiser votre investissement
- Simplifier votre prise en main du produit
Un point clé : la simplicité
Un système performant et efficace, c’est essentiel. Pouvoir l’utiliser facilement, ça l’est aussi.
C’est pourquoi nous vous proposons prioritairement des solutions clé en main que nous utilisons au quotidien. Ainsi, il nous est facile de vous expliquer leur fonctionnement, d’en connaître les limites et les points forts.
Vos avantages :
- Des solutions techniques testées qui répondent à un besoin réel
- La possibilité de toucher et manipuler avant l’installation
- En cas de problème, vous n’êtes pas seul : nous l’avons sans doute déjà rencontré… et probablement résolu.
Un petit tour du propriétaire, ça vous tente ?
Commander un éclairage, des volets ou autre équipement
Programmer des tâches et créer des scénarios
Voix, Données, Images
Vous cherchez autre chose ?
Piloter un éclairage, un volet roulant ou un autre équipement
Cette fois on y est, vous avez décidé de vous lancer : fini les corvées ! Mais concrètement, que pouvez-vous espérer au quotidien ? Comment ça marche ? Et les travaux, c’est compliqué ? Va-t-il falloir tout casser ?
On commence par les bonnes nouvelles ? Non, tout n’est pas à refaire dans votre installation, même si quelques améliorations seront à prévoir. Les interrupteurs, poussoirs et autres commandes de volet roulant par exemple : au premier regard, ils ressemblent étrangement à leurs cousins plus traditionnels. Nous avons même des solutions pour conserver les façades de vos interrupteurs actuels si vous y êtes particulièrement attaché, par exemple pour préserver une certaine homogénéité dans votre décoration. La différence, elle est en face arrière : quelques connexions supplémentaires, et souvent un module radio. Il sert à communiquer (sans fil, et en consommant très peu d’énergie) avec la passerelle.
La passerelle, c’est le cœur du système. Elle centralise l’information et permet de communiquer avec l’extérieur. Prenons l’exemple d’un volet roulant. On peut bien évidemment toujours l’actionner par sa commande murale : le faire monter, descendre, complètement ou jusqu’à un niveau intermédiaire. A chaque opération le module radio envoie une information à la passerelle. Celle-ci « sait » donc qu’une opération est en cours. A l’inverse, si vous donnez l’ordre, par exemple depuis votre smartphone, de baisser un volet roulant jusqu’à mi-hauteur, la passerelle enverra l’ordre par radio à l’interrupteur concerné de commencer la descente, puis celui de stopper le mouvement. La communication entre la passerelle et votre smartphone utilise le WiFi de votre box internet par exemple.
Certains systèmes proposent des écrans fixes de contrôle, de moins en moins utiles, puisque l’écran est maintenant… dans votre poche, ou à portée de voix (certains de nos produits sont compatibles avec les assistants vocaux).
Le principe de fonctionnement est le même pour l’éclairage (un ou plusieurs points de commande, simple ON / OFF ou avec variateur d’éclairement), le chauffage (avec thermostat et programmation), ou tout autre type d’appareil (nous vous proposerons des solutions sur mesure économiques).
Concrètement, vous êtes donc en mesure de commander les équipements que vous aurez décidé de connecter au système à la fois :
- A l’aide de commandes murales (celles actuelles et éventuellement d’autres supplémentaires)
- Au moyen d’un système centralisé (smartphone / tablette / interface murale) connecté directement à votre réseau domestique
- Depuis l’extérieur (via une connexion internet)
Automatiser les tâches et créer des scénarios
Commander manuellement un appareil sans passer par un interrupteur traditionnel c’est déjà bien. C’est même particulièrement appréciable quand on ne peut pas se déplacer facilement, ou pour remettre le chauffage à la bonne température quelques heures avant de rentrer de vacances par exemple.
Mais il y a beaucoup mieux. Que diriez-vous de pouvoir clore les volets, mettre le chauffage en veille et éteindre à coup sûr toutes les lumières d’un seul geste au moment de votre départ ? Ou même de ne pas avoir à y penser du tout ?
Les scénarios
Reprenons notre exemple. Vous partez en urgence et souhaitez vous assurer que votre habitation sera sûre (toutes les ouvertures closes) et consommera le minimum d’énergie. Vous pouvez bien évidemment actionner ou régler chaque appareil individuellement. Mais vous perdrez un temps précieux.
A l’opposé, une seule commande de votre part peut remplacer cette succession de tâches fastidieuses. Il suffit de programmer un scénario, une seule fois et à un moment où vous aurez le temps de le faire ; ceci de façon simple et intuitive, sans connaissance particulière.
Ainsi, au moment clé un seul geste suffira, vous ne perdrez pas de temps et serez certain de ne rien avoir oublié. Mieux, vous pourrez même réaliser cette opération a posteriori et à distance si votre départ était vraiment précipité.
Évidemment, ces scénarios peuvent concerner l’ensemble de votre logement, une seule pièce, ou un groupe prédéterminé d’appareils. A vous de choisir.
Les programmes
Les programmes concernent les tâches répétitives, par exemple ouvrir les volets le matin juste après le lever du soleil, ou s’assurer que toutes les lumières et la télévision seront bien éteintes après le départ du petit dernier pour l’école.
La prise en compte du jour de la semaine et des changements d’heures sont automatiques, on peut suspendre facilement un programme… sans changement dans vos habitudes, on détermine donc une seule fois quelle commande individuelle ou quel scénario doivent être exécutés à quel moment.
Les actions peuvent se succéder au cours de la journée, nous nous assurerons avec vous que le nombre maximum de programmes et de scénarios disponibles pour le système choisi sont compatibles avec votre besoin.
Voix Données Images :
le multimédia, les réseaux
et leurs applications
Un réseau, pourquoi faire ?
Qu’il s’agisse d’une habitation, d’un bureau, ou d’un autre lieu, pouvoir téléphoner, admirer le petit dernier qui est pourtant à 500 km (ou plus prosaïquement travailler en visioconférence), partager des fichiers informatiques, une imprimante ou un système de stockage… nous le faisons tous les jours.
Sans y penser, nous utilisons un réseau Voix Données Images (VDI).
Peut-on le faire mieux ? De façon plus sûre, ou plus performante ?
Souvent, la réponse est oui.
Sécuriser ses communications
Les communications sans fil, et notamment le Wifi, sont incroyablement faciles d’usage : généralement, on entre une fois un mot de passe, puis on se reconnecte automatiquement. Malheureusement ce ne sont pas les plus sûres.
Une première étape consiste à utiliser des routeurs sécurisés, à multiplier ses réseaux (un pour le travail, un pour la famille et un pour les invités par exemple).
Une seconde étape peut-être d’utiliser un réseau filaire pour les données les plus sensibles (pour accéder au réseau, il faut être connecté à une prise) : un peu plus de contraintes, mais beaucoup plus de sécurité.
Augmenter le débit et fiabiliser les échanges
Le débit, c’est la quantité de données (en Gbps = gigabit / s) que l’on peut transférer en passant à travers un réseau (les ondes du Wifi, les paires torsadées d’un câble informatique, une fibre optique…). Dans ce domaine, le point clé c’est, comme souvent, que le train avance à la vitesse du wagon le plus lent.
Concernant les échanges vers l’extérieur, il faut bien évidemment prendre en compte le débit de votre connexion internet. Le débit réel constaté depuis votre ordinateur ou votre smartphone (vers l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment) peut être fortement réduit du fait de perturbations ou d’atténuation du signal. C’est pourquoi les réseaux câblés continuent d’exister malgré l’inévitable « fil à la patte » qu’ils impliquent. Les câbles et connectiques modernes, associés à des connectiques adaptées, et à une mise en œuvre respectant les règles CEM (compatibilité électro-magnétique) permettent d’atteindre des débits nettement supérieurs à ce qui peut être espéré sans fil.
Prise CPL
Les prises et boîtiers CPL superposent un signal sur celui du courant alternatif utilisé pour alimenter vos appareils. Les CPL les plus performantes permettent d’atteindre un débit théorique de 1 Gbps. Dans la pratique, ce débit est beaucoup plus faible. En effet, les perturbations du réseau (alimentations d’un ordinateur, chargeur de téléphone, qualité générale de l’installation électrique…) peuvent masquer ou déformer ce signal; pour y remédier, il faut envoyer à nouveau les informations, d’où une perte de débit qui peut être conséquente.
Routeur Wifi 6
Le WiFi 6 (norme ISO 802.11ax) a permis d’introduire l’utilisation simultanée de deux bandes de fréquence pour transmettre les données.
Prenons l’exemple d’un routeur bi-bande plutôt haut de gamme; on aura : 1,2 Gbps sur la bande des 2,4GHz + 4,8 Gbps sur la bande des 5 GHz = 6 Gbps au total
Pour du matériel plus classique, comme le routeur sur la photo, le débit total est de 1.8 Gbps.
Câble Ethernet de catégorie 6A et prise tri-fonctions.
Un câble de catégorie 6A possède un double blindage constitué (par exemple) d’un écran autour de chaque paire torsadée et d’une tresse protégeant l’ensemble des quatre paires. Ceci lui permet d’atteindre des débits théoriques de 10 Gbps.
Chaque paire à son usage propre : téléphone, informatique, télévision (dans notre jargon : Voix Données Images). Les prises modernes permettent d’avoir l’ensemble de ces usages disponibles simultanément à un même emplacement physique (une seule prise).
Sécurité et protection des données
Nous sélectionnons des produits dont les fabricants nous semblent donner des garanties suffisantes en ce qui concerne la protection des données personnelles et la sécurité. Nous serons heureux de partager avec vous ces informations et de répondre à vos questions.